Fondées sur l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie, sortant ainsi des schémas scolaires classiques, les Écoles de la 2e Chance accueillent les jeunes tels qu’ils sont : sans qualification, sans emploi, sans autre critère que leur motivation.
Les Écoles s’appuient sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour les révéler à eux-mêmes et dégager des pistes de réussite. Dès le départ, les entreprises sont associées à l’effort de formation professionnelle.
La démarche pédagogique des E2C
Un enseignement initial … décalé dans le temps et l’espace … et la construction d’un portefeuille de compétences
Une pédagogie sur-mesure
DÉVELOPPER L’AUTONOMIE ET LES COMPÉTENCES
Le parcours d’un stagiaire est basé sur l’individualisation, l’alternance et des moyens dédiés. Chaque stagiaire est accompagné par un référent unique tout au long de sa formation, pour l’aider à formuler et à construire son projet professionnel sans se démotiver.
Au-delà du projet professionnel, les Écoles s’appuient sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour développer leur potentiel et dégager des pistes de réussite personnelle.
L’originalité des E2C est de se référer et d’assembler plusieurs méthodologies pédagogiques. Les Écoles pratiquent ainsi :
- Une pédagogie active, avec une forte ouverture à la vie de la Cité, qui amène le stagiaire à découvrir par eux-mêmes, à se déterminer en tant que citoyen
- Une pédagogie du contrat, pour le responsabiliser,
- Une pédagogie du projet pour l’entraîner à prendre conscience de ses compétences,
- Une pédagogie de la réussite qui valorise ses acquisitions et ses progrès.
DES RÉFÉRENTIELS COMMUNS ET DES PRATIQUES DIFFÉRENCIÉES
La finalité de l’École de la 2e Chance est de rapprocher les jeunes de l’entreprise. L’alternance est au cœur du dispositif des Écoles et les entreprises sont étroitement associées au processus de formation. Les stages représentent en moyenne 40% du temps de formation et peuvent être d’une durée d’une à quatre semaines en fonction de l’organisation des E2C. En plus de la construction de son projet professionnel, le stagiaire acquiert des savoirs fondamentaux en français, mathématiques et informatique issus des référentiels communs des E2C.
Les E2C développent des pratiques pédagogiques différentes par le biais de projets sociaux, culturels citoyens (sorties culturelles, ateliers théâtres ou encore activités sportives)et elles encouragent les stagiaires à en créer. Les E2C travaillent sur l’apprentissage de la citoyenneté et proposent par divers moyens d’amener les stagiaires à réfléchir, se positionner et s’engager.
Une approche complète pour une insertion réussie
Le dispositif des Écoles de la 2e Chance propose 3 accompagnements complémentaires aux stagiaires afin de favoriser leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle :
Un accompagnement pédagogique auquel sont rattachés les formateurs. Les formateurs des Écoles de la 2e Chance aident les stagiaires à acquérir de nouvelles connaissances :
- Remise à niveau des savoirs fondamentaux (français, mathématiques, informatique)
- Connaissance du monde contemporain
Un accompagnement pour la mise en relation avec les entreprises, de l’organisation et du suivi des stages vers la construction du projet professionnel du stagiaire :
- Stages en entreprises (40% du temps de parcours passé en entreprise)
- Ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien d’embauche
Un accompagnement à la vie citoyenne qui recouvre une diversité d’activités et aide les stagiaires à développer leur savoir-être :
- Accompagnement à la vie pratique, sociale (logement, santé, formalités administratives…)
- Organisation de projets sociaux et culturels (voyages, sorties culturelles, ateliers théâtre, activités sportives…)
Focus : découvrez des exemples de projets réalisés par les stagiaires
Projet Bel espoir de l’E2C Yvelines : les stagiaires sont partis une semaine découvrir la Bretagne à bord d’un 3-mâts de l’association AJD, (Association des Jeudis et Dimanches) créée par le père Jaouen. L’objectif de ce projet était de leur donner goût à la vie en collectivité, et à l’entraide. Cette aventure a permis aussi à ces jeunes de se découvrir, de gagner en confiance, de se responsabiliser. La pédagogie de l’AJD, basée sur l’action et la prise de responsabilités, ainsi que l’éloignement durant une semaine ont porté leurs fruits, car à la suite de cette expérience, la majorité d’entre eux a pris du recul sur leur projet et pris des décisions qui les ont conduits à l’emploi ou à la formation.
Projet Restauration du château médiéval de Guedelon ou du théâtre de Nevers par l’E2C Nièvre (projets déjà réalisés par l’E2C, mais pas encore choisis pour 2017):
- Guedelon : les jeunes ont effectué un stage de formation au bâti ancien. Le château de Guedelon est un chantier exceptionnel débuté en 1997 avec une fin prévue pour 2025. Au programme, un peu de théorie avec la découverte de l’histoire et du patrimoine et beaucoup de pratique : construction de murets dans le respect des techniques de l’époque. À la fin de cette semaine découverte, les stagiaires ont obtenu un certificat de stage au bâti ancien.
- Nevers : Depuis le 1er septembre 2015, les stagiaires participent, aux côtés des équipes de la mairie de Nevers, à la rénovation du Théâtre de Nevers, leur permettant de découvrir des métiers tels que la plâtrerie, la décoration, la tapisserie, le nettoyage, ainsi que d’autres activités exercées au sein de la ville.
Projet Fab Lab de l’E2C Midi-Pyrénées: les stagiaires ont conçu des objets à l’aide de machines digitales, industrielles (imprimantes 2D et 3D). Ce projet a permis aux stagiaires de développer des connaissances de base (mathématique, français, informatique dont le numérique) ainsi que des compétences comme le travail en équipe, le respect des autres et la créativité.
Projet Job Dating avec différents ateliers de l’E2C Grand Hainaut: Pour la 5e année consécutive, les stagiaires ont préparé un job dating regroupant des partenaires entreprises de l’E2C en charge de réaliser les entretiens professionnels et proposant également des ateliers connexes tels que la gestion du stress, les premiers secours, théâtre et improvisation et le réveil musculaire.
Projet Camp des milles : journée de sensibilisation citoyenne au Camp des Milles, le 19 avril 2017, pour les stagiaires de 14 E2C, en partenariat avec la Fondation groupe EDF. Le Camp des Milles (Aix en Provence) est un ancien camp de rétention qui a pour mission l’éducation civique et citoyenne au respect de l’autre. Ce lieu historique est un outil d’éducation contre le racisme et les discriminations.
Projet « Parcours ma ville » par l’E2C Estuaire de la Loire : vise à offrir aux stagiaires une meilleure compréhension de la ville de Nantes. Il s’agit de leur permettre de développer leur capacité de mobilité tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à la vie de leur ville. Les jeunes de l’E2C vont ainsi créer une application “GuidiGo”, regroupant des éléments audiovisuels, du texte et des énigmes. Cette application doit aboutir à la mise en place de trois parcours dans la ville (présentant les spécificités artistiques, d’urbanisme, architecturales et du patrimoine), et aura à la fois une visée ludique, pédagogique en y associant le numérique. Ce projet innovant, basé sur l’appropriation des codes sociaux, permettra aux jeunes de développer leurs connaissances du numérique et des réseaux sociaux.
Un accompagnement vers un emploi durable et/ou une qualification
Le dispositif E2C a mis en place des actions pour aider les stagiaires dans leur insertion, en parallèle de la formation :
- Politique de développement des partenariats auprès des entreprises (locales et nationales), des relais socio-économiques (pôle emploi, missions locales). Chaque E2C possède un ancrage territorial solide et une forte implication de l’ensemble des acteurs locaux institutionnels, économiques et sociaux
- Prospection des offres d’emploi en lien avec le projet professionnel du stagiaire
- Contacts réguliers entre les stagiaires et le monde de l’entreprise (visites d’entreprises, intervenants professionnels, implication de l’entreprise dans la vie de l’E2C)
- Ateliers de recherche d’emploi (rédaction du CV et de la lettre de motivation, simulations d’entretiens d’embauche, aide à la recherche)
- Un accompagnement post-formation pour être un soutien à l’insertion professionnelle et rester à l’écoute (un suivi des stagiaires est réalisé jusqu’à 24 mois après leur sortie de l’E2C)